Observation n° 1128279 Araneus quadratus

Informations

Donnée considérée certaine, très probable

Source de la donnée : Terrain
Type de donnée : Publique

Date : 17/09/2026

Date de saisie : 29/09/2026
Modifiée le 01/10/2026

Localisation

Terrains BMX et motocross - Theillay (41)

Observateur(s) (Sologne Nature Environnement)

avatar Pauline LEDU

Détail de l'observation

Naturalité : Sauvage
- Adulte ( 1 non différencié(s) )
Etat biologique : Observé vivant
Contact : Vu
Prospection : A vue
Statut biologique : Non renseigné
Comportement : Chasse/alimentation
Déterminateur : Pauline LEDU
Etude : Objectif Mares - FNE CVL.

UUID SINP : 4699d735-6d20-4793-9d42-4bd06dcf5ac4

Photo(s)

Commentaire(s)

avatar
Par Sébastien DAMOISEAU, 29/09/2026 - 18:09

Bonjour, il y a eu une erreur de saisie ("Araneus / Aranea") qui s'est transformé en erreur d'identification par le jeu de la synonymie (les Scotophaeus sont des Gnaphosidae).

avatar
Par Pauline LEDU, 30/09/2026 - 12:32

Bonjour Sébastien, je ne comprends pas bien, sur l'INPN les deux noms sont Aranea quadripunctata et Scotophaeus quadripunctatus sont synonymes. Ils sont associés à la même espèce. De ce que tu me dis, ce sont deux espèces différentes ?

avatar
Par Sébastien DAMOISEAU, 30/09/2026 - 18:02

Oui, ces deux groupes n'ont rien à voir. Ici c'est Araneus quadratus, l'"Épeire à quatre points", de la famille des Araneidae (CD_NOM TaxRef = 1598). Les Scotophaeus sont de grandes araignées sombres très différentes, appartenant à la famille des Gnaphosidae. Le problème vient du nom genre saisi ("Aranea" au lieu d'Araneus), qui devait être l'ancien nom de pas mal d'araignées au début des descriptions (au XVIIIe / XIXe siècles). Le référenciel Taxref, sur lequel repose l'INPN, compile tous ces noms et des mises en synonymie sont faites automatiquement sur les plateformes quand un nom invalide est saisi. Bref, ici c'est AraNEUS quadratus.

avatar
Par Pauline LEDU, 01/10/2026 - 10:21

Merci pour ces explications, je vais modifier la donnée.


Facebook Linkedin email