Inventaire de Biodiversité Communale 2021-2022

Publié le 19/07/2021 Vu 27 fois


Inventaire de la Biodiversité Communale :

Parce que la « Biodiversité communale » est le  reflet de la qualité des espaces et de la vie sur la commune.

 

A partir de 2010, année internationale de la biodiversité, la Région Centre Val de Loire a décidé de renforcer sa stratégie en faveur de la biodiversité. L’association d’étude et de protection de la nature Sologne Nature Environnement a souhaité contribuer, sur son territoire d’action, à la mise en œuvre de cette stratégie. En 2021-2022, c’est à Villefranche-sur-Cher et au Controis-en-Sologne que l’action a lieu, avec le soutien de la Région Centre Val de Loire, via le Pays de la vallée du Cher et du romorantinais.

 

Les objectifs sont multiples :

-          Réaliser un état des lieux de la biodiversité locale ;

-          Sensibiliser élus et citoyens aux richesses naturelles de la commune

-          Prendre en compte la biodiversité dans la gestion des espaces communaux

Concrètement, des inventaires naturalistes ont commencé ce printemps et vont se poursuivre, sur les habitats naturels, la flore et la faune de la commune.

Plusieurs actions de sensibilisation seront proposées sur la commune, pour le grand public mais également pour les écoles maternelles et élémentaires : telle que découverte de la forêt et de ces habitants ; fabrication de mangeoires ; le monde fascinant des insectes  …

En l’issue du projet, les résultats des inventaires naturalistes seront diffusés.

 

Vous souhaitez contribuer à la connaissance des richesses naturelles de ces communes ? Par exemple vous avez vu 2 nids d’Hirondelles de fenêtre sur le mur de l’école ou encore un terrier de Blaireaux est présent sur votre propriété ? Vous avez plusieurs possibilités :

*      Allez sur Obs’Sologne : https://obssologne.fr/, créez un compte et saisissez vos observations dans l’onglet « saisie »,

*      Allez sur le site internet de Sologne Nature Environnement : https://www.sologne-nature.org/ , onglet « agir ensemble », catégorie « un trésor dans mon jardin » et envoyez directement vos observations,

*      Ecrivez à l’adresse email : observations@sologne-nature.org, ou envoyez un courrier à l’association,

 

Contact :

Coordinatrice du Projet Villefranche-sur-Cher: angelique.villeger@sologne-nature.org

Coordinateur du Projet Le Controis-en-Sologne : jean-baptiste.bouffette@sologne-nature.org

Auteur : Angélique VILLEGER