Observation n° 839098 Reduvius personatus

Informations

Donnée considérée certaine, très probable

Source de la donnée : Terrain
Type de donnée : Privée

Date : 30/07/2019

Date de saisie : 14/02/2021

Localisation

Thésée (41)

Observateur(s) (Sologne Nature Environnement)

Philippe FRELON

Détail de l'observation

Naturalité : Sauvage
- Indéterminé ( 1 non différencié(s) ), Etat biologique : Observé vivant
Contact : Vu
Prospection : A vue
Statut biologique : Inconnu
Comportement : Non renseigné
Déterminateur : Philippe FRELON

Photo(s)

Commentaire(s)

Par Sébastien DAMOISEAU, 15/02/2021 - 13:10

Bravo, c'est une espèce assez commune mais à ma connaissance elle n'était pas encore signalée dans le département. Juste un remarque au sujet des données : il vaut mieux indiquer un lieu-dit, un nom de rue ou de quartier plutôt que "chez moi" (un jour la donnée sera probablement consultable sur l'INPN, et tout le monde ne connaît pas forcément l'observateur)

Par Philippe FRELON, 15/02/2021 - 18:52

En fait, je pointe avec précision la donnée sur la carte. Du coup, je pensais que c'était accessible car géolocalisé. Est-ce toujours le cas?

Par Sébastien DAMOISEAU, 15/02/2021 - 19:27

Le problème est que la plupart des données passant d'une base à l'autre (DREAL, portail FNE) sont souvent dégradées à la maille ou à la commune. Au final, beaucoup de points apparaissant sur les cartes de l'INPN/OpenObs sont erronés car ils correspondent aux centroïdes des mailles et non aux localisations précises initialement saisies (le décalage peut atteindre plusieurs km). Mais cela ne change rien au fait qu'une donnée naturaliste doit comporter un nom de lieu (et "chez moi" n'en est pas un). De même, une date telle que "l'année dernière" ne conviendrait pas.

Par Philippe FRELON, 15/02/2021 - 20:44

Ok, Si je mets "les haies", est-ce que c'est bon? Au fait, un bon prédateur la bestiole. J'ai aussi une photo d'elle en action avec une proie qui fait plus de la moitié de sa taille...

Par Sébastien DAMOISEAU, 15/02/2021 - 21:50

Oui, les réduves sont des prédateurs particulièrement efficaces, surtout de cette taille (une des plus grandes espèces !). Il n'est pas rare de voir des juvéniles sur les murs - quand on arrive à les repérer - mais l'observation des adultes vivants est beaucoup moins fréquente (surtout des individus morts sous écorce). Au sujet du nom de lieu, c'est à vous de voir (de mon côté j'indique généralement le nom de la rue sans le numéro, ce qui donnerait ici : rue des Haies)

Par Philippe FRELON, 16/02/2021 - 19:21

OK Merci pour le conseil...

Par Philippe FRELON, 16/02/2021 - 19:21

OK Merci pour le conseil...


Fiche de Reduvius personatus Relevé n° 137148

Twitter Facebook Google Plus Linkedin email

Validation de l'observation

Si vous validez l'observation en "Douteux", "Invalide" ou "Non réalisable", indiquez la raison dans le champ.
Vous pouvez aussi vous servir de ce champ pour demander des informations complémentaires à l'observateur sans forcément modifier la validation (laissez alors "choisir")